Les tricotins en forme de petite poupée, en petit bonhomme, les bobines en bois, les champignons, c'est l'outil le plus simple pour fabriquer les chainettes ronde.
Maintenant on trouve des tricotins à manivelle, comme sur la photo, le résultat est le même, mais c'est la vitesse TURBO poiur la réalisation d'une chainette.
On en a presque toutes un dans nos affaires de couture.
La technique du tricotin remonte au Moyen Age où l'on utilisait un os allongé vidé de sa moelle dont les extrémités était limée de façon à former 4 ou 5 voir 6 pointes nécessaires à l'exécution de la chainette.
Ces chainettes obtenues, elles étaient utilisées comme rênes pour les chevaux, car elles étaient extrêmement solides. Car les chainettes faites avec nos crochets, servent plutôt à la décoration vestimentaire.
Le tricotin de nôtre enfance, le petit bonhomme sans bras avec un corps lisse , coloré et rebondi est troué en son milieu de la tête au pied et qui porte sur la tête un petit chapeau orné de 4 clous à tête ronde ou arceaux de métal n'a que 100 ans.
Petite précision seul la tricotin en forme de bonhomme à 100 ans, mais l'ancêtre du tricotin remonte à 1000 ans avec la fabrication des cordons "style à "la lucette".