RECETTE DE CLAFOUTIS AUX.. AMELANCHES

Publié le par Les Passions de petite ALINE

 Connaissez vous cet arbre ?

COSTUMES-038.JPG

La floraison toujours aux environ du 10/15 Avril.

Les fruits arrivent presque à la fin de la récolte des cerises

C'est un Amélanchier, et les fruits sont des Amélanches.

Fruits délicieux en clafoutis, tarte, confiture ou à manger frais et qui a un arôme naturel d'amande si elles sont cuites.

On peut faire de la superbe gelée, mais limiter la cuisson, car elle se prend très vite.

Pas de noyaux, mais de léger petits pépins.

                          

 L'Amélanchier est un arbre  à feuilles caduques qui est  robuste et très résistant à la sécheresse et au froid (jusqu'à -60° oui-oui)

Il fait partie de la Famille des Rosacées, son origine : Amérique du Nord, il se plante sur tous les types de sols (secs, très secs, acides) du soleil à la mi-ombre (pas besoin de l'arroser, c'est super).                                

Une jolie floraison blanche et délicate en Avril /Mai , puis arrive les fruits en Juin pendant et après la récolte des cerises.

Dès que les fruits sur l'arbre commencent à se ratatiner , il va attirer tous les moineaux et petit oiseaux du coin.                      

On peut le laisser en arbre pouvant atteindre 6 m  de hauteur et voir plus, ou alors le tailler en arbuste ou en haie.

Et à l'automne, l'amélanchier se parre de ses belles couleurs, les feuilles deviennent à la fois bronze et pourpre.

Son espérance de vie  de 30 à 50 ans.  

On trouve l'Amélanchier laevis, et l'Amélanchier lamarckii  ou canadensis (le dernier c'est le mien).                                                                                                     

                                                 

C'est un arbre pas très connu mais qui demande qu'à être apprécié pour ses fruits,  à l'arôme si délicat d'amande.

Si bien que lorsque je fais goûter un clafoutis au amélanches pour la première fois, on croit toujours que j'ai rajouter de l'arôme d'amande.

                                                          

RECETTE D'UN CLAFOUTIS :

200 grs de farine

100 grs de sucre

 75 grs de beurre fondu

   3 oeufs

450 grs d'amélanches ou 110 cerises dénoyautées pour un clafoutis aux cerises

       

Bien beurrer son moule.

En principe 25 à 35 minutes de cuisson à 180°

Mais la pointe du couteau planté dans le gâteau sera le meilleur moyen de voir la cuisson.

Il n'y a plus qu'à...... faire un clafoutis ou bien planter un Amélanchier pour l'année prochaine.

 

 

Publié dans RECETTE CUISINE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour Aline, notre organisation publie un guide-magazine annuellement. Dans l'un de nos articles, nous parlons de l'amélanchier. Pourrions nous y intégrer votre recette??<br /> http://www.gaspesiegourmande.com/fr/edition-2013.html<br /> <br /> Meilleures salutations,<br /> <br /> Eric Caron<br /> directeur général
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je suis agréablement surprise que la recette de mon clafoutis aux amélanches vous est séduite.<br /> <br /> <br /> Et ce sera avec plaisir que j'accepterai votre demande, en mentionnant simplement la provenance de celle ci . A savoir : Aline des "Passions de petite Aline"<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour, je viens de cueillir un grand panier d'amelanches... Votre reçette semble délicieuse mais n'y a-t-il pas de lait ou crème dans un clafoutis ?<br /> <br /> Voici une autre recette pour faire sécher ce fruit:<br /> http://coureursdesbois.telequebec.tv/recette.aspx?id=19
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas une obligation dans un clafoutis, le beurre suffit amplement.<br /> <br /> <br /> Avant lorsque l'on récupérai le lait des vaches, il était tellement crémeux, que ma maman écumait la crème sur le lait, et cela suffisait à faire un clafoutis délicieux, sans beurre, mais bon,<br /> pour la rigolade, vous n'avez pas de vache dans votre pré.<br /> <br /> <br /> Essayez la recette, beaucoup de monde l'a trouvé bon.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour,<br /> je l'ai fait et c'est délicieux. Qui on a un gout d'amande qui en ressort. super.<br /> Avez vous une autre recette avec ce fruit ? je n'ai jamais fait de gelée ou de confiture mais j'avoue que j'essaierais bien, car cette année il y a beaucoup de fruit.<br /> merci je n'avais jamais osé en mangé et là je me suis lancé.<br /> Fabie
Répondre
L
<br /> <br /> Bosoir,<br /> <br /> <br /> Je sais que la confiture des Amélanches estr très prisé par les grands restaurateurs.<br /> <br /> <br /> Aussi faites là, chez moi c'est les clafoutis de cet arbre qui'ils raffolent.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Juste une précision, les fruits ont les lavent juste ? et on les mets tel quel dans le clafoutis ?<br /> Faut-il qu'ils soient tous très noir ? Merci
Répondre
L
<br /> <br /> bONJOUR?<br /> <br /> <br /> Oui vous les lavez bien dans 2 eaux, puis égouter, et vous les incorporer dans votre pâte.<br /> <br /> <br /> Il n'est pas necessaire qu'ils soient tous très noir , mais pas rosé non plus.<br /> <br /> <br /> Vous allez voir .......... c'est un régal et très surprenant, comme je l'ai mentionnée dans l'article, on croirait que l'on à mis de l'extrait d'amande.<br /> <br /> <br /> Aline<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci, j'ai planté un amelanchier que j'ai acheté un peu par hasard en promo. Il a 5 ans et cette année plus que les autres il est plein de fruit. J'avais lu qu'ils étaient comestibles mais je<br /> savais pas trop comment. Je vais enfin pouvoir les gouter. merci
Répondre
L
<br /> <br /> A manger comme cela c'est bon et mélanger dans un fromage blanc  . à la crème biensur c'est délicieux.<br /> <br /> <br /> Mais en clafoutis c'est du régal pur, car le fruit cuit dégage tout son arôme.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour, très interessant je ne connais absolument pas , ou trouver cet arbre? Jo nous parle de toi sur son blog, et comme je te trouve bien interessante, je m'inscrit chez toi histoire de voir les<br /> futurs articles ,par contre essaye de ne pas me répondre chez toi, j'ai des soucis avec mes yeux, je réponds aux coms laissés chez moi, ça va plus vite pour moi, car je ne doit pas rechercher la<br /> réponse j'espère que tu comprendra, je me permet le bisou , dianou<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> hop sur mon blog j arrive en manger bises jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je ne connaissais pas cet arbre...est ce que le gout est le meme que les cerises classiques? très bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Caxane,<br /> <br /> <br /> Toutes mes excuses pour répondre un peu tardivement, pour le clafoutis aux amélanches.<br /> <br /> <br /> Non le gout est totalement différent, c'est un délice, quand on la mange  de suite son gout se rapprocherai de la  framboise mais un peu plus sucré, et cuite alors là, il y a un arôme<br /> naturel d'amande qui s'en dégage.<br /> <br /> <br /> Vraiment à goutter. Bizzzzzzzzzz Aline<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connaissais pas ! Merci pour l'info !!<br /> Je suis contente : deux fois que je m'inscris à ta news ! Mais ça y est !!! Je reçois les infos de tes posts !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Ouf, ça y est j'y suis...merci pour ces précisions.<br /> Je ne connaissais absolument pas cet arbre au nom un peu barbare.<br /> On voit bien que cela ressemble a une rose ancienne défleurit mais que l'on puisse en manger les fruits c'est super.<br /> Je retiens la leçon et si tu me le permet j'en toucherai deux mots au pépé et à la mémé un de ces jours...
Répondre